Présentation

I – L’association

Micro-Crédit Macro-Action (MCMA) est une association à but non lucratif ayant pour objectif de soutenir la création d’entreprises dans les pays pauvres et en voie de développement via le microcrédit solidaire.

Crée en 2013, Arthur Motte et Hugo Desrousseaux ont alloué 37 800€ à 5 Institutions de Micro-Finance (IMF). Leur voyage de 6 mois les a amenés à financer plus de 230 micro-entreprises !

Aujourd’hui, MCMA c’est deux nouvelles équipes terrain qui vont démarcher pour soutenir la Micro-Finance dans le monde et partir à la rencontre des micro-entrepreneurs soutenus !

II – Le fonctionnement de MCMA

Schema explicatifÉtape 1: MCMA collecte des fonds auprès d’organismes publics, d’entreprises, de particuliers et grâce à l’organisation d’évènements sportifs ou autres.

Étape 2: MCMA envoie l’intégralité des dons collectés aux Institutions de Micro-Finance (IMF) qui les gèrent ensuite de manière autonome. Nous suivons régulièrement les microcrédits financés grâce à un contact privilégié et régulier avec les IMF. De plus, les équipes effectuent des voyages terrains afin de se rendre compte de la force du microcrédit et des impacts de leurs soutiens.

Étape 3: Ces IMF se chargent de sélectionner des micro-entrepreneurs et leur allouer des microcrédits ainsi que des formations complémentaires (socio-économiques, santé, éducation, etc.).

Étape 4: Sur le long-terme, après que les micro-entrepreneurs remboursent leurs microcrédits, l’IMF accorde de nouveau un microcrédit à la même personne ou un nouvel entrepreneur, un vrai effet boule de neige !

C’est aussi simple que ça, surpris ?

IV – L’ambition de MCMA

Devenir un acteur clé dans la micro-finance solidaire en France grâce à une implication forte de jeunes entreprenants et audacieux à qui nous transmettrons le flambeau d’année en année !