Le micro-crédit et ses bénéficiaires

I – Qu’est-ce que le microcrédit ?

Definition Yununs MC 3

Le Micro-crédit permet également de libérer un potentiel jusque-là inexploité : l’esprit d’entreprise, le travail, la volonté et la créativité.

Cet outil est accompagné de formations socio-économiques. Leur but est d’aider et accompagner les bénéficiaires à construire une micro-entreprise autonome et pérenne. Les micro-entrepreneurs bénéficient de formations sur la gestion d’une micro-entreprise, l’hygiène, l’environnement, l’épargne, la santé, l’éducation…

II – Success story Tanzanienne

À 12 ans, Nohru était un enfant des rues. Suite au décès de sa mère, il a été délaissé et abandonné par son père et sa nouvelle femme qui ne pouvaient pas assumer la charge de leurs enfants.

Comme beaucoup de jeunes des rues, Nohru devait se débrouiller pour se nourrir. Son quotidien se résumait à de la survie. Repéré par notre partenaire Tanzanien, il a été accueilli et aidé au centre d’accueil des enfants. Il a ainsi pu profiter de meilleurs conditions de vie et un enseignement correct. Il a enchaîné sur une formation de maçonnerie proposée par l’IMF.

Suite à cette formation, avec les compétences du métier en poche, Nohru a bénéficié d’un microcrédit de 140€. Cette aide lui a permis de se lancer mais surtout d’accéder à des revenus stables. Il a remboursé son crédit en 8 mois.

Aujourd’hui, il a 28 ans, il est marié et a 3 enfants scolarisés. Son niveau de vie est correct. Ses revenus lui permettent de subvenir aux besoins de sa famille.

III – Le micro-crédit peut changer une vie