Histoire & Réussite

I – Les débuts

Amis depuis le lycée, Arthur et Hugo réfléchissent à l’idée de partir voyager autour du monde tout en aidant les autres. Suite à une conférence sur la solidarité internationale lors de leurs échanges au Mexique, ils y découvrent la microfinance sociale. C’est le déclic !

Convaincus que cet outil est une des meilleures solutions pour aider les plus démunis, ils commencent à faire des recherches sur le sujet. C’est après des entretiens avec des experts en la matière qu’ils créent Micro-crédit Macro-action en 2013.

L’objectif est de promouvoir le microcrédit solidaire dans les pays pauvres et en voie de développement via la création de micro-entreprises.

MCMA newsletter

Ce projet les amène à financer plus de 274 micro-entreprises en Tanzanie, Inde, Vietnam et Cambodge en réalisant un défi sportif à vélo durant 6 mois. Partis de Hong-Kong fin février 2014, ils rallient le Malawi au terme de 8000km à la force des jambes ! Ils traversent 8 pays différents et rencontrent une cinquantaine de micro-entrepreneurs.

Synonyme d’aide, de rencontres, de partage, de défi sportif et de dépassement de soi, ce projet ne pouvait s’arrêter à leur retour de voyage…

II – La réussite

Intéressés par notre association, de nombreux partenaires nous ont fait confiance. Des organismes publics, des clubs Rotary, une centaine de particuliers ainsi que plus de 50 entreprises du Nord ont adhéré à notre concept. Nous ne nous attendions pas à un tel succés !

Notre premier objectif financier de réunir 22 000€ pour le microcrédit fut atteint en 3 mois, et jusqu’au départ en voyage ce ne sont pas moins de 37 800€ que nous avons récoltés et versés à plus de 274 micro-entrepreneurs.

reussite

Nos sponsors furent très touchés par l’impact socio-économique du micro-crédit. De plus, le retour concret de notre aventure terrain sur l’utilisation des fonds auprès des micro-entrepreneurs furent très appréciées !

III – La continuité de MCMA

Nous croyions fortement au rôle du microcrédit dans la lutte contre de la pauvreté dans le monde. Formidable outil pour accroitre le niveau de vie d’une famille grâce à la création ou le développement d’une micro-entreprise, le microcrédit développe la valeur du travail et l’esprit d’entreprise, responsabilise et combat l’assistanat.

C’est pourquoi, nous souhaitons que l’activité de MCMA perdure au fil des années. Nous pourrons ainsi poursuivre notre aide financière et aider encore et toujours plus de micro-entrepreneurs.

Pour pérenniser notre association, nous souhaitons intégrer d’autres équipes de jeunes. Nous travaillerons ainsi main dans la main avec les repreneurs afin que MCMA perdure !

Ils sont source d’innovation et de changement pour MCMA et nous les remercions de croire en ce projet. N’hésitez pas à parcourir la partie Équipe pour découvrir ces jeunes qui donnent du sens à MCMA !

on the road again